SADC : Tshisekedi attendu ce lundi à Lilongwe

Félix Tshisekedi est attendu à Lilongwe, capitale du Malawi, ce lundi 16 août 2021. C’est un séjour de deux jours. Il devrait être de retour à Kinshasa dès mercredi. A Lilongwe, il s’agira de sa participation aux travaux de la désignation du secrétaire exécutif de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC).

Plusieurs chefs d’États et des gouvernements sont attendus à ce sommet annuel.

La RDC aligne à cette élection son candidat Faustin Luanga, qui a fait récemment le tour de la région.

Kinshasa a également envoyé plusieurs délégations de haut niveau pour obtenir le soutien nécessaire pour s’assurer d’un vote favorable de la plupart de pays de l’Afrique australe. Même des ministres ont été dépêchés en renfort.

Faustin Luanga n’aura pas une tache facile. Il a en face de lui le candidat Botswanais.

Elias Magosi est secrétaire permanent à la présidence de son pays. Il ambitionne lui également prendre la tête de l’organe d’harmonisation et de pilotage stratégique du processus de la SADC pour les quatre prochaines années. L’organisation est présidée depuis août 2020 par le Mozambique. Parallèlement, la présidence de l’organe pour la politique, la défense et la sécurité est assurée par le Botswana.

La SADC regroupe en son sein seize pays de l’Afrique australe et de l’océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores. 5 d’entre eux sont francophones.

Moïse Mbodjoko, stagiaire