Suivez-nous sur

Politique

« Quand Shadary dit que Kabila est un grand prêtre cela ne veut pas dire qu’il est propriétaire du Congo. Pourquoi cette entorse de Mbata ? (Louis d’Or Balekelayi)

Publié le

sur

Saga UDPS-PPRD s’est endurcie, mercredi 30 octobre 2019 , avec la sortie médiatique du professeur Mbata , député national de l’UDPS, qui a réfuté notamment le qualificatif de « propriétaire du Congo » attribué à Kabila par le secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary.

Mais d’après Louis d’Or Balekelayi, conseiller de M. Shadary en matière de communication, Shadary n’a jamais dit que l’ancien chef de l’État de la RDC est propriétaire du Congo mais en en évoquant le concept grand prêtre , le SP du PPRD a fait allusion à la gestion du pays sous le règne de Joseph Kabila .

« Emmanuel Ramazani Shadary n’a jamais dit : Kabila est le Propriétaire du Congo. Nulle part. Personne ne peut apporter la preuve physique ou sonore de cette argumentation des faibles qui, face à la puissance de feu politique de la croisade réussie du secrétaire Permanent du PPRD , s’évertuent éperdument à marcher sur leurs têtes avec des jambes en l’air. C’est le cas de Mbata dit Professeur.  », dit-il clairement.

A propos du concept grand prêtre congolais , M. Balekelayi affirme qu’il s’agit d’une réalité car Kabila en sa qualité d’un ancien gestionnaire il connaît très mieux la RDC .

« Quand shadary dit que Kabila est un grand prêtre, cette métaphore veut dire que pour avoir dirigé le Congo pendant de longues années et dans un contexte politique difficile où il a fait toutes les concessions, il connaît alors il connaît le congo. C’est ça peut être que Monsieur Mbata interprète à sa manière. Mais hélas pour lui il tombe dans ce que j’appelle en herméneutique, la démocratie chaotique du sens . C’est à dire chacun donne son sens à un mot. », explique Louis d’Or Balekelayi.

Mercredi 30 octobre 2019 , le professeur Mbata a accusé le secrétaire permanant du PPRD de vouloir pousser l’ancien chef de l’État à une rébellion en déclarant à Lubumbashi que le Congo est une «propriété privée de Kabila   ».

En réplique, Louis d’or Balekelayi s’étonne et pense que désormais Mbata entant qu’un vrai complice du pouvoir devrait se choisir une autre profession au lieu et à la place d’un cadre scientifique car depuis un temps il se lance dans la bassesse et futilité.

Pour preuve, le récent cas de la violation de la constitution par les magistrats de la haute cour ne l’a pas intéressé .

« Aujourd’hui la constitution a été violée par la chambre basse de la cour devenue inconstitutionnelle, il n’a jamais dénoncé parce qu’il sait où se trouve sa mangeoire actuelle. Je me demande ce qu’il peut enseigner aux étudiants concernant l’article 168 de la constitution. Tous ces professeurs oiseaux migrateurs politiques n’ont plus de contenu. Il faut attendre une autre génération des professeurs. La nôtre bientôt. Mbata, on va vous recadrer aussi » chute t’il

Sylvain Mukendi

Les plus populaires