Sécurité : Si le M23 attaque Goma, le président congolais Tshisekedi se dit prêt à lancer l’offensive sur le Rwanda

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi affirme que son armée va empêcher l’occupation de la ville de Goma, au Nord-Kivu, par le M23 supplétif du Rwanda, au cours d’une interview accordée à des médias français.

« Le M23 ne prendra pas Goma.Retenez qu’il y aura une réplique de notre part », a dit Félix Tshisekedi.

Toujours dans le volet sécuritaire, le chef de l’État congolais a donné les assurances de son pays qui se prépare à toute éventualité, y compris le recours aux armes, pour résoudre le problème d’insécurité, après les dénonciations.

« Après avoir appelé plusieurs fois la communauté internationale à y intervenir, par des sanctions contre le Rwanda, si cela tarde, nous allons utiliser nos moyens pour nous défendre » , a-t-il martelé, répondant à une question relative à une guerre directe entre la RDC et le Rwanda.

Et de poursuivre :

« Les soldats Rwanda sont par des milliers sur le sol congolais. Nous allons continuer les efforts pour libérer Rutshuru et Masisi pour imposer la paix, pendant et même après le processus électoral. » a-t-il encore dit, tout en précisant que les efforts de restauration de la paix dans l’Est ne sont nullement poursuivis dans le souci d’en arracher une quelconque victoire électorale».

A une question sur l’intervention du groupe armé’ Wazalendo. Félix Tshisekedi a soutenu qu’ il s’agit d’un groupe des patriotes engagés au front pour défendre leur patrie, n’ ayant plus la confiance de l’armée nationale différemment de M23 qui, en réalité, est «une coquille vide ou encore les forces armées rwandaises qui combattent contre la RDC ».

Back To Top