Suivez-nous sur

Politique

Sécurité : Tshisekedi approuve le déploiement de la brigade des soldats de la SADC pour combattre le M23 

Publié le

sur

Le chef de l’État , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part active aux travaux du sommet de Windhoek axés sur plusieurs questions, notamment la sécurité de la partie Est de la RDC en proie aux violences imposé par le Rwanda via le M23.

Une décision importante ressort de ce sommet , rapporte la presse présidentielle de la RDC.

C’est l’envoi dans quelques jours, d’une brigade des soldats des pays membres de cette organisation de l’Afrique Australe. Cette brigade va s’ajouter aux forces angolaises qui sont, déjà, à l’Est de la RDC.

La question est de savoir, comment va se passer la cohabitation entre la brigade de la SADC et les forces de l’EAC . Une chose est sûre, le mandat de la brigade de la SADC va être offensif par rapport à ceux de l’EAC ayant seulement un rôle d’une force-tampon, indique la source.

Selon la source, avec cette évolution de la situation va les jours de l’EAC sont comptés, surtout que leur présence n’a pas satisfait l’ensemble de la communauté congolaise, qui ne jure que sur leur départ.

Signalons que, le Chef de l’État congolais remue ciel et terre pour le retour de la paix dans toute la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Son séjour officiel au Botswana ,nprévoit également, la visite du siège de la SADC au cœur de la capitale botswanaise.

Les plus populaires