Suivez-nous sur

Afrique

Sommet de Luanda : Freddy Mulumba salue « la détermination et la fermeté » de Félix Tshisekedi face à Kagame pour la cessation immédiate des hostilités du M23

Publié le

sur

Le politologue Freddy Mulumba Kabuayi a salué la détermination et la fermeté exprimées par le chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo lors du sommet de Luanda ce mercredi 6 juillet 2022.

S’exprimant sur cette actualité Africaine, ce chercheur en culture panafricaine dit partager les préoccupations exprimées lors de cette tripartite « RDC-RWANDA-ANGOLA » telles que déclinées par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avant son décollage pour le pays de Laurenço.

«C’est notamment la question du retrait immédiat des rebelles M23 entretenus par Monsieur Paul Kagame du Rwanda sur le sol congolais pour tenter à piller nos richesses et mettre en place son plan de balkanisation » dit Freddy Mulumba

A l’en croire, toutes ses inquiétudes qui obstruent le développement de la RDC consécutivement au retour de la paix à l’Est du pays font partie des réformes indispensables et urgentes, portées par le président Tshisekedi pour un Congo nouveau.

Il sied de rappeler que ce sommet de Luanda a décidé d’un « processus de désescalade » entre Kigali et Kinshasa.

A en croire la présidence de la RDC, une « feuille de route » censée atteindre cet objectif « stipule une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali » et prévoit « la cessation immédiate des hostilités » ainsi que « le retrait immédiat et sans condition » de la rébellion du M23, que Kinshasa affirme soutenue par Kigali, « de ses positions en RDC ».

Selon la même source, cette feuille de route est axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années.

« Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola» martèle t-elle

La présidence assure également que cette feuille de route précise aussi que « toute exploitation des ressources naturelles » – sujet sensible dans l’est du pays très riche en minerais – « doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des États ».

Ce sommet, qui visait à restaurer la confiance entre la RDC et le Rwanda, s’est achevé par un point de presse animé par les trois chefs d’Etat à savoir : Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joao Lourenço qui a fait office de médiateur. Il n’y a donc pas eu de communiqué final signé entre les deux chefs d’Etat.

Les plus populaires