Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale interpelle le gouverneur Théo Ngwabidje

Category: Politique 68

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a adressé une question écrite au gouverneur de province pour exiger des explications sur la construction des quatre ports maritimes promis par le chef de l’Etat en octobre 2019. Cette promesse avait été faite lors des naufrages qui avaient endeuillé plus de 45 familles du territoire de Kalehe.

A en croire le député Jacques Kamanda, toutes les informations à sa possession attestent que les fonds de construction de ces ports auraient été déjà été décaissés par le gouvernement central.

Ainsi demande-t-il au gouverneur de lui communiquer le montant exact et la date du début des travaux.

Autre préoccupation du même député, c’est la justification des fonds alloués à la réhabilitation de la route nationale sur le tronçon reliant la ville de Bukavu à celle de Goma. Ces fonds rentreraient dans le cadre du programme des 100 jours du chef de l’Etat.

Le président de l’assemblée provinciale, qui a signifié le gouverneur de province, lui demande d’apprêter les réponses à présenter dans les 15 jours, selon la loi.

Cette interpellation du gouverneur intervient au moment où une tension sévit au sein de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Le président et les deux rapporteurs sont sous le coup d’une motion d’un groupe de députés. Ils les accusent de mauvaise gestion et détournement des fonds.

Les députés provinciaux ont même failli en venir aux mains lors de la réunion des groupes parlementaires de ce vendredi 2 avril.

Related Articles