Suivez-nous sur

Politique

Tensions RDC-Rwanda : L’ONU insiste pour l’organisation d’un dialogue

Publié le

sur

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé le jeudi 16 juin 2022 à Kinshasa avec l’envoyé spécial des Nations-Unies pour la paix dans la région des Grands Lacs, Huang Xia.

La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est, particulièrement dans la cité de Bunagana au Nord-Kivu, était au menu des échanges entre les deux personnalités.

Devant la presse au sortir de l’audience, Huang Xia a insisté pour l’organisation d’un dialogue entre la RDC et le Rwanda afin de mettre fin à la crise.

«Notre analyse c’est de dire que quelle que soit la gravité de la situation, il faut tout faire pour donner plus de chance au dialogue. Donc, il y a le Sommet tripartite qui aura lieu à Luanda, il y a le processus de Nairobi qui attend un 3éme conclave. Du côté des Nations-Unies, toutes les entités concernées, nous allons travailler ensemble pour voir comment nous pourrions mieux appuyer tous ces mécanismes de dialogue pour la paix », a t’il déclaré

Il sied de rappeler que la tension est vive entre Kinshasa et Kigali à la suite de la réapparition des rebelles M23 à l’Est du pays dont l’appui est attribué au pays de Paul Kagame. La République Démocratique du Congo a décidé de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda.

Les plus populaires