Suivez-nous sur

Afrique

Terrorisme au Mozambique : le sommet de la SADC décide de déployer « une mission de force »

Publié le

sur

Le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a approuvé mercredi le déploiement d’une « mission de force » visant à aider le Mozambique à combattre le terrorisme et l’extrémisme violent dans la région du nord du pays.

Ce sommet des 16 membres du bloc a adopté les recommandations du Rapport du président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, et ces troupes seront en conséquence déployées dans le cadre de la Force de réserve de la SADC, selon un communiqué publié à l’issue de ce sommet à Maputo.

Le sommet a appelé les pays membres de la SADC à collaborer avec les agences humanitaires pour continuer d’apporter une aide aux populations affectées par les attaques terroristes à Cabo Delgado, y compris les déplacés internes, selon ce communiqué.

Des groupes armés affiliés à l’Etat islamique et des mouvements insurgés sèment la terreur depuis 2017 à Cabo Delgado, province riche en gaz du Mozambique, et ces violences ont fait plus de 2.800 morts et 720.000 déplacés internes, selon le gouvernement mozambicain.

Les plus populaires