Tshisekedi a échangé à Paris avec Macron sur la coopération France-Afrique

Category: Monde 159

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a été reçu ce mardi 27 avril à Paris en France par le président français Emmanuel Macron.

A en croire la presse française, les deux personnalités ont discuté principalement sur l’organisation du prochain sommet France-Afrique.

Le président en exercice de l’Union Africaine a également évoqué avec le chef de l’Etat français la question de financement des économies africaines « pendant et après la pandémie de COVID-19 ».

La mort du président Tchadien a fait objet de leurs échanges. Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur soutien au nouveau comité de transition mis en place, tout en appelant les acteurs politiques au dialogue.

Le Président Tshisekedi avait déjà présidé, le 3 mars de cette année, une réunion par visioconférence, du bureau de la Commission de l’Union Africaine avec la participation du Président de la république française Emmanuel Macron. Cette réunion était axée essentiellement sur la gestion de la pandémie de Covid-19 en Afrique.

« De manière générale, le continent fait face au défi de l’accès du vaccin au plus grand nombre », avaient conclu les participants à cette réunion.

En ce qui concerne la coopération bilatérale, le Président de la République française Emmanuel Macron avait promis, le 12 novembre 2019, lors de la visite du Président Tshisekedi en France, d’accompagner le chef de l’Etat congolais dans ses projets de grandes ambitions qui visent à améliorer la vie des Congolais.

Le gouvernement français s’était alors engagé, en matière éducative, d’investir au moins 15 millions d’Euros pour accompagner le projet de la gratuité de l’éducation et en particulier, d’investir dans la formation des maîtres.

Related Articles