Suivez-nous sur

Monde

USA: Félix Tshisekedi adhère à la politique américaine de rapprochement instaurée par Donald Trump

Publié le

sur

Le président de la République Démocratique du Congo se dit favorable à la politique américaine du président Trump de rapprochement d’Israël avec le Palestine.

Il l’a fait savoir lors de son discours devant la communauté juive des États-Unis (AIPAC) ce dimanche 1er Mars 2020 à Washington DC.

Félix Tshisekedi a promis de rester dans cette même philosophie diplomatique pour un congo uni et plus fort, avec l’envoi prochain d’un ambassadeur de la RDC en Israël.

«Israël est un pays qui a réussi un développement très rapide et peut servir d’exemple à la RDC dans sa lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent» a t’il dit .

Pour lui, les relations entre ses deux nations sont restées longtemps en léthargie.

« Les relations entre mon pays Israël sont restées longtemps en léthargie. Nous avons pourtant d’énormes domaines de convergence, d’intérêts sur le plan sécuritaire, économique, culturelle et scientifique » a fait savoir Félix Tshisekedi.

Le successeur de Joseph Kabila a aussi invité les investisseurs juifs à se rendre en RDC « L’expérience et le savoir-faire d’Israël dans les domaines de l’agriculture, des sciences et technologies, ont tous leur place dans mon pays qui s’étend sur 2 345 410 km² avec plus de 85 millions d’habitants mais il n’exploite encore que 10 % de ses 120 millions d’hectares de terres arables est réglable et une partie infinitésimal de ses ressources évaluées (mines) à plus de 24.000 milliards de dollars ».

Il envisage, dans ce sens, l’ouverture prochaine d’une représentation commerciale congolaise à Jérusalem.

 

Sylvain Mukendi

Les plus populaires